Nos séjours



Du dimanche 11 au dimanche 25 Août 2013

Effectif : 35 enfants

Age : 8-12 ans

 
Lieu : La cour des écoles, Massat, Ariège (09)


Le village de Massat
La cour des écoles, Les Montels, à Massat


> Au programme : 

- des activités ludiques, artistiques, sportives et de pleine nature
- un hébergement sous tentes
- des activités de haute qualité, sous le chapiteau et dans le studio-bus
- un apprentissage de la vie en collectivité (cuisine, vie quotidienne...)


> Points forts et particularités


- Un site exceptionnel au cœur des Pyrénées
- Des animateurs motivés et créatifs
- Des ateliers encadrés par des intervenants professionnels

- séjour en gestion autonome et éco-responsable


  Les ateliers artistiques = de l'éducation informelle !

  • Cinéma d'animation, création multimédia
« Ça tourne !" Apprentis réalisateurs
 
 Pour ceux qui aiment écrire, raconter et imaginer : 
 Multimédia, cinéma d'animation, écriture, photo et journalisme
 
Nous mettons en place des ateliers «Multimédia» permettant à l'enfant de comprendre le langage de l’image, d’acquérir un esprit critique vis-à-vis de celle-ci et des médias; d’apprendre à se servir d’outils de communication et de création numérique tout en développant l’imaginaire et la créativité, ainsi que d’échanger et de s’écouter mutuellement. Cet atelier est créateur de rencontres et de dialogue eut donne ne voix valorisante aux enfants par l'échange et l’accompagnement à l’émergence de créations et de leurs diffusions. 
 
Une intervenante de l'association «Cap Nomade» animera cet atelier.  

Nous proposons des ateliers de création multimédia : vidéo, cinéma d'animation, photographie, prise de son, écriture. La matière recueillie par ces différents médias permettra aux enfants de créer leur premier DVD. Vous êtes invités à venir découvrir le film réalisé par les enfants projeté sur grand écran à la fin du séjour.  
  

 A l'heure des nouvelles technologies, l'apprentissage des TIC (Technologie de l'Information et de la Communication) apparaît être un atout majeur pour nos enfants. 



  • Arts du Spectacle, Ateliers d'Expression :
« En scène ! » Graines d'artistes
 
Pour ceux qui aiment inventer, créer et se mettre en scène : 
 Expression corporelle, danse, théâtre, mime, cirque...

Nous proposons des ateliers d'expression corporelle, danse, théâtre, mime, cirque... Objectif : créer de A à Z un spectacle (écriture, mise en scène, création des décors, organisation de la représentation finale ...) et le présenter à tous en fin de séjour sous le chapiteau. Les parents sont invités à assister à cette représentation extraordinaire. 
Une danseuse contemporaine aux divers horizons (théâtre-clown, auto-massage, capoeira,…) anime cet atelier. Elle propose aux enfants des ateliers leur permettant de manière ludique de prendre confiance en eux et en les autres, de travailler l'encrage au sol, afin de développer chez eux le sens du bien-être. Dans un second temps, elle travaille avec les objectifs suivants : être en temps avec la musique, être avec les autres, grâce aux chorégraphies arrangées avec la complicité des enfants. Ce dernier point développe chez eux le sens du groupe, de la créativité, de la coordination et de l'unisson. 



  • Arts Plastiques : 
«A vos pinceaux !»
 Pour ceux qui aiment dessiner, peindre, coller, créer, inventer : 
 Arts plastiques, dessin, peinture, fresque et trompe l’œil



Nous proposons également plusieurs après-midi durant le séjour des ateliers d'arts plastiques (dessin, peinture, fresque, trompe l'oeil...) pour les enfants qui aiment peindre, dessiner, créer, inventer, reproduire... afin de leur permettre de développer leur créativité et leur imaginaire. 
 
Finalité : réaliser une exposition « Couleurs de l'Ariège» présentant les œuvres réalisées lors du séjour et organiser le vernissage de l'exposition.






 

  > Organisation des ateliers et des activités 
 
Des groupes de 15 enfants maximum par atelier artistique (thème 1 : « en scène !» ; thème 2 :  « ça tourne !») seront créés dès l’inscription.
Les enfants suivront cet atelier sur toute la durée du séjour afin de mener à bien le projet collectif (présentation d’un spectacle ou diffusion des réalisations multimédia). 
 
La tranche d’âge étant relativement hétérogène (8-12 ans), il n’y aura pas de groupes réalisés en fonction des âges. 
 
En dehors des temps d’ateliers, de nombreuses animations et grands jeux seront proposés par l’équipe d’animation aux enfants qui participeront selon leurs envies ainsi que des ateliers d'arts plastiques.
 
L’équipe d’animation sera attentive aux demandes des enfants et leur permettra de s’exprimer quant à leurs envies spécifiques (réunion chaque matin avec les enfants, mise en place d’une boite à idées…).
Des temps libres seront aussi prévus chaque jour pour laisser du temps aux enfants qui sont avant tout en vacances.


 Activités sportives et ludiques – Découverte des Pyrénées 


Un éventail varié de sports et de loisirs est proposé aux enfants par l'équipe d'animation diplômée BAFA : grands jeux, arts plastiques, chasse au trésor, activités manuelles, sports collectifs (football, volleyball, tennis, basketball, badminton...), sérigraphie, yoga, veillées...etc


Outre les activités traditionnelles, le séjour offre des possibilités pour des activités "découvertes" autour de la nature : randonnées en montagne, course d'orientation, jeux et contes de la nature, bivouac, Land Art... (basées sur l’eau, l’air, ainsi que la flore et la faune locale)

Pour approcher de façon ludique, la diversité et les richesses de la nature, les animateurs proposent d'aborder : 
 
- La biodiversité, le jardinage écologique 
- Les énergies renouvelables
- Les plantes sauvages, les comestibles, les oiseaux
- L’eau et les milieux humides
- Les plantes et les teintures végétales
- Les jeux de nature
- Le Land'Art
- Les contes de la nature

En soirée :
Une nuit en refuge ou bivouac + soirées disco, jeux variés, concours, cinéma, grands jeux... etc. organisés tous les jours par les animateurs


  > Journée type détaillée


· Le lever : Réveil échelonné de 7 h 30 à 9 h
Les enfants levés entre 7h30 et 8 h vont au coin calme avec un animateur. 
 
· Le petit déjeuner : Prêt à partir de 8 h jusqu’à 9 h 30
Rangement du petit déjeuner à partir de 9h30, aération des tentes et duvets puis lavage des dents et toilette.
· Rassemblement :9h30 - 10h00
La journée commencera par une «réunion» pour faire un point sur la journée et la nuit passée, expliquer le déroulement de la journée à venir et laisser la place aux idées des enfants afin de respecter les envies collectives.
· Les activités : Matin : 10h00- 12h
Les activités seront variées entre des activités d’expression, de création, des activités ludiques et des activités physiques.
· Repas : Midi 12h-13h - Soir 19h30-20h30
Un animateur et un petit groupe d’enfants se détachent une heure pour faire le repas.
L’aide à la préparation du repas se fera avec un petit groupe d’enfant (3-4) pour sa responsabilisation et son éducation à la gastronomie.
Le repas est un moment important au niveau de l’équilibre alimentaire de l’enfant, de son ressourcement par le calme et du moment convivial qu’il va passer avec le groupe.
Le rangement collectif et la vaisselle feront partie intégrante des temps collectifs, ils seront effectués par des groupes tournant sur les temps de la vie quotidienne.
· Temps libre : 13h00-14h00
Temps pour les histoires et contes, la sieste, et le petit bricolage calme.

· Les activités : Après-midi :14h00-16h30
·Le goûter: 16h30-17h00
Il fait partie de l’équilibre alimentaire journalier de l’enfant et contribue à la dynamique de groupe.
· Le temps libre :
Entre le goûter et le repas, il permettra de respecter les envies personnelles de l’enfant.
· La veillée : 20h30
Elle sera un moment fort dans la vie collective en rassemblant les enfants autour de l’histoire par des activités plutôt basées sur l’imaginaire et l’expression.
· La nuit : 22h-7h
Elle se fera sous tentes séparées non mixtes, veillant à respecter le besoin de sommeil de chacun.

Heures
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
dimanche
7h30 à 9h30
Petit déjeuner + toilette+ rangement
9h30 à 10h00
rassemblement
10h00 à 12h
activités
activités
activités
activités
activités
Rando
Nature Bivouac
 Rando 
Nature
12h à 13h
repas
13h30 à 14h30
Temps libre
14h30 à 16h30
activités
activités
activités
activités
activités
Rando Nature
Bivouac
Rando Nature
16h30 à 17h
Goûter
17h à 19h
Temps libre, douches, préparation du dîner
19h30 à 20h30
repas
20h30
veillée Mini
Jeux
Veillée Sketch Impro
Veillée
Cinéma Plein air
Veillée 
Jeux de société
Veillée DISCO
Veillée Refuge
Veillée Conte
21h30-22h à 7 ou 9h
Nuit




  > Vie collective : 


L'objectif sera de créer une dynamique de groupe en permettant aux enfants :
  • Développer le sens de la vie collective ; Créer, comprendre et respecter les règles de vie (Participer à l'installation et au rangement du matériel ; Participer aux tâches de la vie collective ; Former un esprit de groupe ; Créer, partager et respecter les biens de la collectivité ; Respecter des règles d’hygiène collectives et personnelles)
  • S'assembler pour créer et présenter une œuvre
  • Partager et valoriser les aptitudes de chacun 

> Hébergement et structures : 
 Les enfants et l'équipe d'encadrement dormiront sous tentes. Nous aurons à notre disposition toutes les structures nécessaires à la vie quotidienne (camion cuisine, centre d'accueil avec sanitaires et douches) et aux activités (Studio-Bus, chapiteau). 

> Repas
Les enfants en petits groupes avec un animateur seront chargés de la confection des repas et du service animé et déguisé. 
 

  > Équipe pédagogique:

1 encadrant pour 6 enfants
  • Elodie MEILLERAY : directrice BAFD, BAFA, PSC1, ateliers Arts plastiques
  • Samantha DUQUESNEL : intervenante ateliers Multimédia, BAFA, PSC1
  • Emilie MAUREL : intervenante ateliers d'expression corporelle, danseuse contemporaine
  • Hugo PINSOLLE : animateur, éducateur spécialisé, BAFA
  • Astrid DELARUE : animatrice socioculturelle, intervenante Nature, ateliers d'écriture
  • Animateur Assistant sanitaire : BAFA, PSC1
  
  > Tarif : 570 euros 
 
Le tarif comprend l’hébergement, la nourriture, l’encadrement, les activités encadrées.
Adhésion en supplément : 10 euros par famille

  > Voyage – transport 


Prise en charge de vos enfants à la gare de Toulouse Matabiau le 11 Août 2013 à 14h. Voyage Toulouse-Massat en car.

Des convoyages pourront être organisés, encadrés par des animateurs, au départ des grandes villes françaises.Nous contacter par téléphone concernant les convoyages. 

Les familles pourront amener leur enfant directement sur le lieu du séjour dès le dimanche 11 Août 2013, 16h.