Du dimanche 11 au dimanche 25 Août 2013
Effectif
: 35
enfants
Age
: 8-12 ans
Lieu
: La
cour des écoles,
Massat, Ariège (09)
Le village de Massat |
> Au programme :
- des activités ludiques, artistiques, sportives et de pleine nature
- un hébergement sous tentes
- des activités de haute qualité, sous le chapiteau et dans le studio-bus
- un apprentissage de la vie en collectivité (cuisine, vie quotidienne...)
> Points forts et particularités
- Un site exceptionnel au cœur des Pyrénées
> Points forts et particularités
- Un site exceptionnel au cœur des Pyrénées
- Des animateurs motivés et créatifs
- Des ateliers encadrés par des intervenants professionnels
- Des ateliers encadrés par des intervenants professionnels
- séjour en gestion autonome et éco-responsable
- Cinéma d'animation, création multimédia :
« Ça tourne !" Apprentis réalisateurs
Pour
ceux qui aiment écrire, raconter et imaginer :
Multimédia,
cinéma d'animation, écriture, photo et journalisme
Nous
mettons en place des ateliers «Multimédia» permettant à l'enfant
de comprendre le langage de l’image, d’acquérir un esprit
critique vis-à-vis de celle-ci et des médias; d’apprendre à se
servir d’outils de communication et de création numérique tout en
développant l’imaginaire et la créativité, ainsi que d’échanger
et de s’écouter mutuellement. Cet atelier est créateur de
rencontres et de dialogue eut donne ne voix valorisante aux enfants
par l'échange et l’accompagnement à l’émergence de créations
et de leurs diffusions.
Nous proposons des ateliers de création multimédia : vidéo, cinéma d'animation, photographie, prise de son, écriture. La matière recueillie par ces différents médias permettra aux enfants de créer leur premier DVD. Vous êtes invités à venir découvrir le film réalisé par les enfants projeté sur grand écran à la fin du séjour.
A l'heure des nouvelles technologies, l'apprentissage des TIC (Technologie de l'Information et de la Communication) apparaît être un atout majeur pour nos enfants.
- Arts du Spectacle, Ateliers d'Expression :
« En scène ! » Graines d'artistes
Pour
ceux qui aiment inventer, créer et se mettre en scène :
Expression
corporelle, danse, théâtre, mime, cirque...
Nous proposons des ateliers d'expression
corporelle, danse, théâtre, mime, cirque... Objectif : créer de A à Z
un spectacle (écriture, mise en scène, création des décors, organisation
de la représentation finale ...) et le présenter à tous en fin de
séjour sous le chapiteau. Les parents sont invités à assister à cette
représentation extraordinaire.
Une
danseuse contemporaine aux divers horizons (théâtre-clown, auto-massage, capoeira,…) anime cet atelier. Elle propose aux enfants des ateliers leur permettant de manière ludique de prendre
confiance en eux et en les autres, de travailler l'encrage au sol,
afin de développer chez eux le sens du bien-être.
Dans un second temps, elle travaille avec les objectifs
suivants : être en temps avec la musique, être avec
les autres, grâce aux chorégraphies arrangées avec la
complicité des enfants. Ce dernier point développe chez eux le
sens du groupe, de la créativité, de la coordination et de
l'unisson.
- Arts Plastiques :
«A
vos pinceaux !»
Pour ceux qui aiment dessiner, peindre, coller, créer, inventer :
Pour ceux qui aiment dessiner, peindre, coller, créer, inventer :
Arts plastiques,
dessin, peinture, fresque et trompe l’œil
Nous proposons également plusieurs après-midi durant le séjour des ateliers d'arts plastiques (dessin, peinture, fresque, trompe l'oeil...) pour les enfants qui aiment peindre, dessiner, créer, inventer, reproduire... afin de leur permettre de développer leur créativité et leur imaginaire.
Finalité :
réaliser une exposition « Couleurs de l'Ariège» présentant
les œuvres réalisées lors du séjour et organiser le vernissage de
l'exposition.
> Organisation
des ateliers et des activités
Des
groupes de 15 enfants maximum par atelier artistique (thème 1 : « en
scène !» ; thème 2 : « ça tourne !») seront créés dès l’inscription.
Les
enfants suivront cet atelier sur toute la durée du séjour afin de
mener à bien le projet collectif (présentation d’un spectacle ou diffusion des réalisations multimédia).
La
tranche d’âge étant relativement hétérogène (8-12 ans), il n’y
aura pas de groupes réalisés en fonction des âges.
En
dehors des temps d’ateliers, de nombreuses animations et grands
jeux seront proposés par l’équipe d’animation aux enfants qui
participeront selon leurs envies ainsi que des ateliers d'arts plastiques.
L’équipe
d’animation sera attentive aux demandes des enfants et leur
permettra de s’exprimer quant à leurs envies spécifiques (réunion
chaque matin avec les enfants, mise en place d’une boite à
idées…).
Des
temps libres seront aussi prévus chaque jour pour laisser du temps
aux enfants qui sont avant tout en vacances.
Activités
sportives et ludiques – Découverte des Pyrénées
Un éventail varié de sports et de loisirs est proposé aux enfants par l'équipe d'animation diplômée BAFA : grands jeux, arts plastiques, chasse au trésor, activités manuelles, sports collectifs (football, volleyball, tennis, basketball, badminton...), sérigraphie, yoga, veillées...etc
Outre
les activités traditionnelles, le séjour offre des
possibilités pour des activités "découvertes" autour de la
nature : randonnées en montagne, course d'orientation, jeux et contes de
la nature, bivouac, Land Art...
(basées sur
l’eau, l’air, ainsi que la flore et la faune locale)
Pour
approcher de façon ludique, la diversité et les richesses de la
nature, les animateurs proposent d'aborder :
-
La biodiversité, le jardinage écologique
-
Les énergies renouvelables
- Les plantes sauvages, les
comestibles, les oiseaux
- L’eau et les milieux humides
-
Les plantes et les teintures végétales
- Les jeux de nature
-
Le Land'Art
- Les contes de la nature
En
soirée :
Une
nuit en refuge ou bivouac + soirées disco, jeux variés, concours,
cinéma, grands jeux... etc. organisés tous les jours par les
animateurs
> Journée
type détaillée
· Le lever : Réveil échelonné de 7 h 30 à 9 h
Les
enfants levés entre 7h30 et 8 h vont au coin calme avec un animateur.
·
Le petit déjeuner : Prêt à partir de 8 h jusqu’à 9 h 30
Rangement
du petit déjeuner à partir de 9h30, aération des tentes et duvets
puis lavage des dents et toilette.
·
Rassemblement :9h30 - 10h00
La
journée commencera par une «réunion» pour faire un point sur la
journée et la nuit passée, expliquer le déroulement de la journée
à venir et laisser la place aux idées des enfants afin de respecter
les envies collectives.
·
Les activités : Matin
: 10h00- 12h
Les
activités seront variées entre des activités d’expression, de création, des
activités ludiques et des activités physiques.
·
Repas : Midi 12h-13h - Soir 19h30-20h30
Un
animateur et un petit groupe d’enfants se détachent une heure pour
faire le repas.
L’aide
à la préparation du repas se fera avec un petit groupe d’enfant
(3-4) pour sa responsabilisation et son éducation à la gastronomie.
Le
repas est un moment important au niveau de l’équilibre alimentaire
de l’enfant, de son ressourcement par le calme et du moment
convivial qu’il va passer avec le groupe.
Le
rangement collectif et la vaisselle feront partie intégrante des
temps collectifs, ils seront effectués par des groupes tournant sur
les temps de la vie quotidienne.
·
Temps
libre : 13h00-14h00
Temps
pour les histoires et contes, la sieste, et le petit bricolage calme.
· Les activités : Après-midi :14h00-16h30
·Le
goûter: 16h30-17h00
Il
fait partie de l’équilibre alimentaire journalier de l’enfant et
contribue à la dynamique de groupe.
·
Le temps libre :
Entre
le goûter et le repas, il permettra de respecter les envies
personnelles de l’enfant.
·
La veillée : 20h30
Elle
sera un moment fort dans la vie collective en rassemblant les enfants
autour de l’histoire par des activités plutôt basées sur
l’imaginaire et l’expression.
·
La nuit : 22h-7h
Elle
se fera sous tentes séparées non mixtes, veillant à respecter le
besoin de sommeil de chacun.
Heures
|
Lundi
|
Mardi
|
Mercredi
|
Jeudi
|
Vendredi
|
Samedi
|
dimanche
|
7h30
à 9h30
|
Petit
déjeuner + toilette+ rangement
|
||||||
9h30
à 10h00
|
rassemblement
|
||||||
10h00
à 12h
|
activités
|
activités
|
activités
|
activités
|
activités
|
Rando
Nature Bivouac |
Rando
Nature |
12h
à 13h
|
repas
|
||||||
13h30
à 14h30
|
Temps
libre
|
||||||
14h30
à 16h30
|
activités
|
activités
|
activités
|
activités
|
activités
|
Rando Nature
Bivouac |
Rando Nature
|
16h30
à 17h
|
Goûter
|
||||||
17h à 19h
|
Temps
libre, douches, préparation du dîner
|
||||||
19h30
à 20h30
|
repas
|
||||||
20h30
|
veillée Mini
Jeux
|
Veillée Sketch Impro
|
Veillée
Cinéma Plein air
|
Veillée
Jeux de société
|
Veillée
DISCO
|
Veillée Refuge
|
Veillée Conte
|
21h30-22h
à 7 ou 9h
|
Nuit
|
||||||
> Vie
collective :
L'objectif
sera de créer une dynamique de groupe en permettant aux enfants :
- Développer le sens de la vie collective ; Créer, comprendre et respecter les règles de vie (Participer à l'installation et au rangement du matériel ; Participer aux tâches de la vie collective ; Former un esprit de groupe ; Créer, partager et respecter les biens de la collectivité ; Respecter des règles d’hygiène collectives et personnelles)
- S'assembler pour créer et présenter une œuvre
- Partager et valoriser les aptitudes de chacun
Les
enfants et l'équipe d'encadrement dormiront sous tentes. Nous aurons à notre
disposition toutes les structures nécessaires à la vie quotidienne (camion
cuisine, centre d'accueil avec sanitaires et douches) et aux activités
(Studio-Bus, chapiteau).
Les
enfants en petits groupes avec un animateur seront chargés de la confection des
repas et du service animé et déguisé.
> Équipe
pédagogique:
1 encadrant pour 6 enfants
1 encadrant pour 6 enfants
- Elodie MEILLERAY : directrice BAFD, BAFA, PSC1, ateliers Arts plastiques
- Samantha DUQUESNEL : intervenante ateliers Multimédia, BAFA, PSC1
- Emilie MAUREL : intervenante ateliers d'expression corporelle, danseuse contemporaine
- Hugo PINSOLLE : animateur, éducateur spécialisé, BAFA
- Astrid
DELARUE : animatrice socioculturelle, intervenante Nature, ateliers d'écriture
- Animateur Assistant sanitaire : BAFA, PSC1
> Tarif
: 570 euros
Le
tarif comprend l’hébergement, la nourriture, l’encadrement, les
activités encadrées.
Adhésion en supplément : 10 euros par famille
Adhésion en supplément : 10 euros par famille
> Voyage
– transport
Prise en charge de vos enfants à la gare de Toulouse Matabiau le 11 Août 2013 à 14h. Voyage Toulouse-Massat en car.
Prise en charge de vos enfants à la gare de Toulouse Matabiau le 11 Août 2013 à 14h. Voyage Toulouse-Massat en car.
Des
convoyages pourront être organisés, encadrés par des animateurs, au départ
des grandes villes françaises.Nous contacter par téléphone concernant les convoyages.
Les
familles pourront amener leur enfant directement sur le lieu du
séjour dès le dimanche 11 Août 2013, 16h.