Projet éducatif

  • Statut et vocation de C.A.P. Nomade
CAP Nomade est une association collégiale loi 1901, qui a pour volonté de favoriser le partage et la rencontre par la proposition et la mise en place d’actions plurielles sur différents territoires, dans une dynamique d’échanges et de solidarité. Elle met en place des projets socioculturels dans une démarche d’éducation populaire auprès de différents publics.  

L’association est composée d’une équipe pluridisciplinaire (intervenants socioculturels, éducateurs spécialisés, plasticiens, animateurs, techniciens, skipper…) ayant une grande expérience dans l’accompagnement à la création, et la multi culturalité. Elle a en effet travaillé sur plusieurs territoires : en France, au Maroc et en Colombie. 

Ses principaux axes d’actions sont l’éducation à l’image et aux technologies numériques par le biais d’ateliers multimédia, la mise en place de séjours solidaires et créatifs, ainsi que la production et la diffusion de créations artistiques.

  • Intentions éducatives de C.A.P. Nomade
Les intentions éducatives de Cap Nomade répondent à des besoins et attentes exprimés par les familles, les élus locaux et les enfants et jeunes du territoire français. 

  • Valeurs et missions de C.A.P. Nomade
Cap Nomade organise des séjours de vacances afin de permettre à l’enfant et au jeune de vivre un temps de vacances et de se construire par le biais de valeurs éducatives qu’elle considère comme essentielles.
Cap Nomade agit en complément de l’éducation formelle proposée aux mineurs tout au long de l’année dans le milieu scolaire ordinaire, et a la volonté de faire découvrir aux enfants et adolescents de nouvelles activités leur permettant de se dévoiler, de se découvrir et se connaître eux-mêmes, tout en leur permettant d’exprimer et de diffuser leur regard sur le monde qui les entoure (via des ateliers d’expression, de multimédia et d’art).

   Les membres de l’association Cap Nomade, conscients de leurs responsabilités éducatives, proposent des séjours de vacances favorisant :  

   -  La rencontre, la socialisation, la tolérance, le partage,  l’égalité, la citoyenneté : Permettre une rencontre et un échange entre différents publics, petits et des grands, garçons et filles, adultes et enfants, et permettre une socialisation entre pairs, peu importe les origines sociales et géographiques et les différences culturelles de chacun. Favoriser l'ouverture des activités en incitant la mixité fille/garçon et les passerelles entre tranches d'âge. Favoriser des relations fondées sur le respect mutuel, la coopération, l’entraide et la solidarité.  Permettre aux mineurs de développer leur esprit critique, de se confronter à la différence, d’exploiter les richesses de la diversité et de développer leur sens de la tolérance au quotidien au sein du groupe. Faciliter l’apprentissage et l’expérimentation de la démocratie et de la citoyenneté par le biais de l’ensemble des activités pratiquées et l’organisation de la vie quotidienne. 

   -  Le respect : Permettre apprentissage du respect et des règles. Respecter la parole de chacun, écouter et prendre en compte les différents avis, respecter l intimité de chacun, respecter les rythmes de vie.

   -  La laïcité et la non discrimination

   -  L’intégration des enfants atteints de troubles de la santé ou de handicaps dans des séjours composés de mineurs valides

   -  Le développement de l’autonomie du jeune et de l’enfant, dans un contexte ludique et dans le respect des besoins et des caractéristiques de chaque âge. Permettre aux enfants d’acquérir des techniques d’autonomie, de se construire une personnalité autonome ; Leur permettre de s’écouter, de trouver leur équilibre en rapport avec leurs propres envies.

   -  La compréhension et le respect des règles d'hygiène et de santé 

   -  La prise de responsabilités, la prise d’initiatives, l’expérimentation et le développement de l’esprit critique.

   -  L’éco citoyenneté : Favoriser un comportement éco citoyen, faire découvrir un environnement habituel ou inhabituel, dans le respect et la découverte de la nature, permettre une éducation au développement durable

   -  L’apprentissage et la découverte par le plaisir, le jeu et le choix : Permettre à l’enfant de faire des choix, de découvrir son environnement, de découvrir l’autre, de s’ouvrir à l’inconnu (au monde extérieur) et de se découvrir lui-même, de prendre conscience de sa créativité, dans le plaisir et à travers le jeu.

   -  La détente, le plaisir, l’épanouissement, l’équilibre dans le respect des rythmes de vie des enfants en vacances

   -  La créativité et la pratique d’activités variées de qualité, la curiosité, l’ouverture culturelle : Favoriser l’acquisition de savoirs techniques, de pratiques artistiques et sportives, et de connaissances variées.

   -  Les liens intergénérationnels

   -   L’implication des familles (réunions de préparation,  parents tenus au courant du séjour de leur enfant via l’info-parents, un blog…)

   -   L’amélioration de la qualité des projets en fidélisant les personnels (formation continue, participation au projet associatif...)

  • Moyens permettant le fonctionnement des accueils
Pour le déroulement des accueils et en fonction de ses intentions éducatives, Cap Nomade met en place un certain nombre de moyens visant à assurer la sécurité physique et morale des mineurs accueillis, comme par exemple :

  - Moyens humains : 
Une équipe d’animateurs et d’intervenants artistiques qualifiés, et le cas échéant, d’éducateurs spécialisés et d’encadrants spécifiques pour l’accueil d’un public en situation de handicap, est aux côtés de l’enfant pour mieux l’accompagner.  Un règlement intérieur et des temps de concertation et de préparation pour les  équipes, contribuent à une gestion sérieuse et efficace 

  - Moyens techniques :  
Du matériel pédagogique pour les animations, les veillées et les activités sportives, du matériel professionnel en audiovisuel pour les ateliers multimédia, du matériel artistique pour les ateliers d’arts plastiques, un bus équipé et aménagé pour mener des ateliers, des outils d'information et de relations avec les familles, des modalités d’évaluation et de suivi des projets

  - Moyens financiers : 
un budget de fonctionnement, un budget d'activités, des conventions de partenariat.
  >  Les intentions éducatives et moyens affichés ci-dessus garantissent  la sécurité physique et morale des mineurs accueillis (respect des besoins physiologiques et psychologiques) et respectent les textes de loi en vigueur.